26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Investir dans l'immobilier en Allemagne : de nombreux atouts
Immobilier  |  Tue - March 31, 2015 10:34 am  |  Article Hits:7307  |  A+ | a-
 C'est un atout trop souvent méconnu des particuliers qui souhaitent acheter un bien immobilier en vue de le louer… Mais investir dans la pierre en Allemagne permet de bénéficier d'une véritable niche fiscale. En vertu de la convention fiscale franco-allemande de 1959, l'imposition sur les revenus locatifs perçus en Allemagne d'un résident fiscal français a lieu en Allemagne. Il n'y a donc pas de double imposition. S'ils doivent être déclarés en France, ces revenus ne sont pas soumis à l'impôt français. Le bien est toutefois inclus dans l'assiette de l'ISF, mais à la valeur d'acquisition qui n'est pas réactualisée. 

L'avantage est très important pour un propriétaire français car la fiscalité immobilière allemande est nettement mieux-disante. Les loyers y sont imposables au taux de seulement 15,825 % contre 45 %, pour la tranche marginale d'imposition française la plus élevée, auxquels s'ajoutent 15,5 % de prélèvements sociaux, voire la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus de 3 ou 4 %.

En outre, les revenus fonciers imposés outre-Rhin sont nets de toutes charges. Dans ces « charges allemandes », l'investisseur français pourra inclure, outre celles courantes de la location (taxe foncière, taxe de nettoyage, poubelles, eau, électricité, chauffage…), un amortissement annuel de 2 ou 2,5 % de la valeur du bien pour une longue durée (2,5 % pour un bien construit avant 1925 pendant quarante ans, 2 % pour un bien construit après 1925 pendant cinquante ans), ainsi que les intérêts du crédit contracté auprès d'une banque européenne.

Autre point fort : au moment de la revente, la plus-value est exonérée d'impôt après dix ans de détention… sachant qu'un même propriétaire devra attendre en France trente ans pour échapper à l'impôt.
A noter aussi que la fiscalité locale est avantageuse avec une taxe foncière très basse. Il faut par ailleurs débourser en moyenne 30 euros par mois pour faire gérer la location de son bien par un tiers.
 

Cabinet Prévalence - avril 2015

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco