26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Focus sur l'imposition des revenus locatifs
Fiscale  |  Wed - April 18, 2018 10:35 am  |  Article Hits:5988  |  A+ | a-
 La location nue
 
Les revenus tirés de la location nue des propriétés bâties ou non bâties sont imposables, au titre de l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus fonciers. Si - après déduction des dépenses engagées- la location fait apparaître un revenu foncier, il sera ajouté aux autres revenus et soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Le relèvement de la CSG est dans ce cas rétroactif et s'applique aux revenus perçus en 2017.
 
 
 
Déduction des déficits
 
Lorsque la location se traduit, au contraire, par un déficit, il s'impute sur le revenu global dans la limite annuelle de 10.700 euros. Attention, les intérêts d'emprunt sont déductibles des seuls revenus fonciers. Si le revenu global est insuffisant pour absorber le déficit (moins de 10.700 euros), l'excédent peut être imputé sur le revenu global des six années suivantes. En revanche, la fraction du déficit supérieure à la limite de 10.700 euros, ainsi que celle correspondant aux intérêts d'emprunt, est imputable exclusivement sur les revenus fonciers des dix années suivantes.
 
 
 
Le microfoncier
 
Pour les contribuables qui retirent de leur(s) location(s) des recettes inférieures à 15.000 euros par an, un régime d'imposition simplifié dit du « microfoncier » est applicable de plein droit. Il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire pour frais de 30 %. Le contribuable porte directement sur sa déclaration des revenus le total de ses recettes et ces dernières ne sont mécaniquement imposées que sur 70 % de leur montant. (…)
 
 
 
La location meublée
 
Les revenus perçus au titre de la location de logements meublés sont imposables à l'impôt sur les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et aux prélèvements sociaux de 17,2 %. Ici aussi, le relèvement du taux de CSG s'applique aux revenus perçus en 2017. Ce régime s'applique désormais, que la location soit habituelle ou non. Le seuil de recettes annuelles en dessous duquel le bailleur relève du régime dit « micro-BIC » est de 32 900 euros.

 

Cabinet Prévalence - avril 2018.

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco