26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Quand faut-il passer par la case notaire pour se pacser ?
Patrimoniale  |  Mon - November 5, 2012 10:38 am  |  Article Hits:8977  |  A+ | a-
Depuis cet été, les notaires peuvent se charger de toutes les formalités liées aux pactes civils de solidarité (pacs). Le couple n'est donc plus obligé de passer par la case "tribunal".

Désormais, lorsque la convention a été établie par un acte notarié, c'est le notaire qui se charge de l'enregistrer sur un registre spécial tenu dans son étude. A lui aussi d'accomplir les formalités de publicité pour que le pacs soit mentionné sur les actes d'état civil des partenaires.

Mais plus que ces formalités administratives, l'intérêt est ailleurs. En cas de patrimoine important, il peut, en effet, être plus prudent de faire appel à un notaire. L'occasion alors de rédiger un testament afin de bien protéger sa moitié.
Le recours à un notaire permet de faire du sur-mesure et d'adapter la convention aux objectifs des partenaires qui ne sont pas les mêmes d'un couple à l'autre. Bien souvent, on leur conseille de rédiger en même temps un testament. Car même s'ils sont exonérés de tout droit de succession, il ne faut pas oublier que les partenaires pacsés n'ont toujours pas vocation à hériter l'un de l'autre.

Jean-Daniel Jacquis - Prévalence - novembre 2012.

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco