26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Travaux : entre l'usufruitier et le nu-propriétaire, qui paye quoi ?
Immobilier  |  Thu - April 25, 2019 11:23 am  |  Article Hits:1027  |  A+ | a-

Usufruitier ou nu-propriétaire, qui paye les travaux ?

 

Le droit définit la répartition des travaux entre usufruitier et nu-propriétaire. C’est l’usufruitier qui est redevable des dépenses d’entretien, c’est-à-dire des dépenses utiles au maintien en bon état de l’immeuble, mais aussi des dépenses d’amélioration. En revanche, c’est le nu-propriétaire qui est redevable des grosses réparations, qui touchent l’immeuble dans sa structure et sa solidité générale comme les gros murs, voûtes, poutres, toitures…

 

Attention, l’usufruitier ne peut pas forcer le nu-propriétaire à effectuer de grosses réparations. Si besoin, il peut seulement les effectuer et demander, au moment de l’extinction de l’usufruit, un dédommagement équivalent à la plus-value apportée à l’immeuble. L’usufruitier pourrait en avoir la charge définitive si elles sont causées par l’absence d’entretien de sa part.

De son côté, le nu-propriétaire peut contraindre l’usufruitier à effectuer les travaux d’entretien.
Il peut aussi réaliser ces travaux à ses frais et en demander le remboursement, même s’ils ont été réalisés sans son accord. Le nu-propriétaire peut également demander la déchéance de l’usufruitier si ce dernier n’entretient pas l’immeuble.

Gare aux situations familiales tendues. Dans les rapports avec le syndic, chacun est débiteur de sa propre part, sans solidarité entre eux, sauf clause prévue dans le règlement de copropriété. Enfin, fiscalement, c’est la personne qui a payé les travaux qui peut les déduire !



Cabinet Prévalence - avril 2019


COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco