26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Quelles différences entre un contrat d'Assurance Vie et un contrat de Capitalisation ?
Placements  |  Mon - May 13, 2019 12:45 pm  |  Article Hits:6339  |  A+ | a-
Vous souhaitez placer une somme d’argent, mais vous n’arrivez pas à choisir entre assurance-vie et contrat de capitalisation. En effet, depuis la suppression de l’ISF en janvier 2018, bon nombre de personnes pensent que ce dernier n’a plus aucun intérêt. Afin de vous éclairer et de vous aider dans votre choix, voici quelques explications sur les différences entre ces deux contrats. 

 

Le contrat de capitalisation est très similaire au contrat d’assurance-vie. En effet, ce sont tous les deux des produits d’épargne à moyen et long terme. Ils permettent d’optimiser votre patrimoine et de protéger vos proches en cas de décès. Ils permettent également d’investir sur des supports financiers variés (fonds en euros et unités de compte), plus ou moins risqués.

 

Seule une personne physique peut souscrire à un contrat d’assurance-vie. Alors que pour un contrat de capitalisation, une personne physique ou morale peut y souscrire. C’est une bonne chose pour les entreprises et associations. 

 

Avec un contrat de capitalisation, vous ne pouvez pas désigner de bénéficiaires en cas de décès. C’est par contre obligatoire avec un contrat d’assurance-vie.

 

Lors du décès de l’assuré, le contrat d’assurance-vie se clôture. C’est différent pour le contrat de capitalisation, qui lui, peut perdurer. Il permet donc aux héritiers de garder celui-ci tout en conservant ses avantages fiscaux. En effet, plus le contrat prend de l’âge et plus la fiscalité est avantageuse.

 

Avec un contrat d’assurance-vie, il est impossible de transmettre votre capital de votre vivant. Contrairement à celui-ci, vous pouvez transmettre un contrat de capitalisation grâce à une donation. Elle peut se faire de deux manières différentes :

 

 

- soit en pleine propriété. Cela veut dire qu’il devient la propriété du bénéficiaire, le donateur n’ayant plus aucun droit sur ce contrat.


- soit en démembrement avec réserve d’usufruit. Cela veut dire que vous pouvez transmettre votre contrat de capitalisation, tout en continuant à percevoir les revenus de votre placement.

 

Cabinet Prévalence - mai 2019.

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco