26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Assurance Vie & PER : 2 placements pour préparer votre retraite.
Placements  |  Wed - October 5, 2022 10:15 am  |  Article Hits:2298  |  A+ | a-

PENSEZ À INVESTIR DANS DES PLACEMENTS ADAPTÉS POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE

La plupart des Français ignorent combien ils gagneront à la retraite. Et pour cause : le mode de calcul de la pension diffère selon qu’on est fonctionnaire, indépendant ou salarié. Or, il n’est plus rare de cumuler plusieurs statuts au cours d’une même carrière et les salaires peuvent évoluer au fur et à mesure de ces changements. Souvent, c’est en fin de carrière que votre salaire est plus élevé. Dans ce cas, la différence peut être importante entre le montant du dernier salaire perçu lors de votre vie active et le montant de votre première pension de retraité. Pour un salarié, cette différence équivaut à 50% de votre salaire moyen pour une retraite à taux plein. Toutefois, il est possible de compenser cette perte de revenus et de maintenir votre pouvoir d’achat.

Ainsi, pour profiter pleinement de votre retraite, il est important de bien vous préparer. L’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite (PER) sont particulièrement adaptés à cet objectif. En effet, ils permettent de vous constituer un patrimoine qui pourra compléter votre pension de retraite.

 

À savoir : l’assurance-vie et le PER sont deux produits intéressants et fiables pour vous constituer un capital pour vos vieux jours. L’idéal est d’y souscrire le plus tôt possible. En effet, plus vous alimentez tôt ce support, plus le montant des sommes disponibles lors de votre retraite est important. 

Exemple : dans le cas d’un rendement annuel de 6%, une personne de 30 ans qui place tous les mois 100 euros dans son assurance-vie peut se retrouver à 60 ans avec des intérêts cumulés s’élevant à 61.451 euros. Si cette personne commence à 40 ans, les intérêts atteindront 21.344 euros.

 

L’ASSURANCE-VIE ET LE PLAN ÉPARGNE RETRAITE SONT DES PLACEMENTS SÉCURISÉS POUR VOTRE RETRAITE

Le PER et l’assurance-vie sont deux produits sécurisés et adaptés à un horizon de placement long. En effet, en matière de PER, les sommes versées sont bloquées jusqu’à votre retraite (sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi). Ainsi, vous gardez le cap sur votre objectif d’investissement durant de nombreuses années, sans être tenté d’utiliser vos économies pour un autre projet.

 

À savoir : être propriétaire de votre logement participe à la préparation de votre retraite. Ainsi, vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre PER pour acheter votre résidence principale. Vous pouvez également récupérer les fonds avant la retraite en cas d’accident de la vie (perte d’autonomie ou décès, surendettement, chômage de longue durée…).

 

Votre contrat d’assurance-vie est également un atout, puisqu’il permet de combiner recherche de performance et sécurité. En effet, en y souscrivant, vous pouvez choisir de placer une partie de votre capital sur des unités de compte. Il s’agit de produits financiers dynamiques, potentiellement plus rémunérateurs et performants que les fonds en euros. Quand votre horizon de placement est long, ces supports risqués peuvent être intéressants car les fluctuations du marché sont lissées dans le temps. Ainsi, vous pouvez espérer des plus-values plus importantes que si vous placez votre épargne sur des fonds sécurisés mais peu rémunérateurs.
Lorsque votre retraite approche, vous pouvez avoir envie de préserver les économies que vous avez accumulées. Il faut alors sécuriser votre épargne. Un contrat d’assurance-vie multisupport vous permet de réviser la distribution de vos investissements. Ainsi, vous pouvez basculer petit à petit votre épargne vers des fonds sécurisés quelques années avant de retirer votre capital. Vous profitez alors du dynamisme des unités de compte tout en limitant vos risques de perte en capital. En effet, contrepartie d’un rendement faible, votre capital peut être garanti.

 

À noter : PER et assurance vie sont deux placements qui permettent de faire fructifier vos économies et d’espérer percevoir, au moment voulu, une somme plus importante que le montant cumulé de vos versements.

 

PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE À VOTRE RYTHME AVEC LE PER ET L’ASSURANCE VIE

Vous pouvez investir à votre rythme avec le PER comme avec l’assurance-vie. Pour chacun, vous choisissez le montant et la périodicité de vos versements. Ainsi, vous pouvez définir le versement automatique du même montant chaque mois ou adapter les montants selon vos revenus. Il est aussi possible de suspendre vos versements pendant quelques temps et les reprendre ensuite.

Le PER vous permet d’investir pour votre retraite au sein d’un même contrat, tout au long de votre carrière. En effet, depuis sa création en 2019 par la Loi PACTE, vous n’avez plus besoin de détenir un placement spécifique en fonction de vos périodes d’activité (Perp, Préfon pour les fonctionnaires, Madelin pour les indépendants, par exemple). Désormais, votre PER unique comporte 3 compartiments facilitant les transferts de l’un à l’autre. Le premier contient vos versements volontaires, le deuxième est dédié aux versements réalisés en votre nom par votre employeur (si vous le souhaitez) dans le cadre d’un contrat collectif (ex-perco), le troisième correspond aux versements obligatoires.

Autre nouveauté, le PER vous permet de choisir sous quelle forme vous percevez le fruit de votre investissement. Quand vous optez pour la rente, vous profitez, chaque mois, d’un complément de revenus calculé au prorata du montant de votre PER. Lorsque vous préférez le retrait en capital, vous retirez tout ou partie de vos économies, en une ou plusieurs fois. Enfin, vous pouvez choisir une forme mixte : vous retirez une partie du capital et touchez le reste en rentes mensuelles. Ainsi, vous personnalisez votre « sortie » du PER pour bénéficier du complément de revenus avantageux pour vous, en une ou plusieurs fois.

L’assurance-vie permet également de récupérer votre épargne sous la forme de votre choix : rente viagère, retrait en capital (en une fois ou fractionné) ou une combinaison des deux. Avec 1.876 milliards d’euros d’encours à fin 2021, elle reste le placement préféré des Français. En effet, elle est un placement adapté à de nombreux objectifs. Elle permet de retirer régulièrement les gains, et même le capital. Pour donner de la souplesse à votre investissement de long terme, vous pouvez donc répartir vos versements au titre de l’épargne retraite entre le PER et l’assurance-vie.

 

LA FISCALITÉ DE L’ASSURANCE-VIE ET DU PLAN ÉPARGNE RETRAITE VALORISE LES ÉPARGNANTS

Un des grands intérêts du PER est qu’il ouvre la voie à une fiscalité avantageuse. En effet, les versements effectués sur votre Plan Épargne Retraite sont déductibles de votre revenu imposable. En fonction de votre Taux Marginal d’Imposition (TMI), la déduction pourra aller jusqu’à 45% des sommes versées. Dans cette situation, quand vous versez 5000 euros sur votre PER, vous pouvez déduire 2250 euros de votre impôt sur le revenu. Cependant, cette fiscalité avantageuse est plafonnée. Pour les salariés, ce plafond correspond à 4114 euros ou (en fonction de votre intérêt) à 10% de votre salaire de l’année précédant le versement (N-1). Il ne peut dépasser le seuil indexé sur le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 32.909 euros pour 2021.

Mais vous pouvez préférer renoncer à cet avantage fiscal à l’entrée (lors des versements). De cette manière, vous bénéficiez de l’avantage fiscal à la sortie de votre PER. Ainsi, vous allégez votre fiscalité au moment de votre retraite. Ce choix dépend notamment de votre situation professionnelle au moment où vous adhérerez au dispositif. Lorsque vos revenus sont élevés, vous avez plutôt intérêt à opter pour la défiscalisation lors des versements. En revanche, lorsque vos revenus sont irréguliers ou que vous n’êtes pas imposable, votre intérêt se trouve dans la fiscalité allégée en sortie.

Avec l’assurance-vie, les versements que vous effectuez n’ont aucun impact sur votre fiscalité. C’est au moment du retrait de votre épargne que joue votre avantage fiscal. En effet, dès le 8e anniversaire de détention de votre contrat, vous ne serez pas imposé sur vos plus-values, dans la limite de 4600 euros par an pour une personne seule (ou 9200 euros pour un couple marié ou pacsé).

À savoir : jusqu’au 31 décembre 2022, il est possible de racheter son assurance-vie pour la réinvestir sur un Plan Épargne Retraite, si l’opération a lieu dans la même année. L’avantage fiscal est réel, puisqu’il ouvre la voie à un doublement de l’abattement sur les plus-values, s’élevant alors à 9200 euros pour une personne seule et 18.400 euros pour un couple. Ainsi, une personne qui transfère 5000 euros de plus-values de son assurance-vie vers le PER en 2022 peut retrancher cette somme de sa déclaration de revenus 2023 (pour 2022). Seuls les prélèvements sociaux sont dus.

 

L’ASSURANCE-VIE ET LE PLAN ÉPARGNE RETRAITE SONT DES OUTILS DE TRANSMISSION ET OPTIMISENT VOTRE SUCCESSION

Le PER et l’assurance-vie sont des outils pour préparer votre retraite, mais ils présentent aussi des avantages en termes de transmission de patrimoine. En effet, ces contrats sont plus facilement transmissibles que des biens (immobiliers, par exemple) ou des comptes bancaires, parfois lourdement imposés.
Pour le Plan Épargne Retraite, les conditions de la succession dépendent de l’âge de la personne qui décède. Si le souscripteur du contrat a moins de 70 ans au moment du décès, les sommes versées aux héritiers sont exonérées d’imposition, dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire. Ainsi, si vous transmettez votre PER à vos deux enfants, par exemple, ils pourront recevoir jusqu’à 152.500 euros chacun sans rien débourser. En revanche, si le décès intervient après les 70 ans du titulaire du contrat, un abattement unique de 30.500 euross’applique pour l’ensemble des bénéficiaires. Les sommes restantes après cet abattement sont soumises à imposition

À savoir : en cas de décès du titulaire d’un PER, ses héritiers sont affranchis des prélèvements sociaux sur le montant hérité. .

 

En matière d’assurance-vie, les conditions de succession sont aussi intéressantes, surtout si vous avez souscrit et alimenté votre contrat avant 70 ans. En effet, dans ce cas, vous pouvez léguer jusqu’à 152.500 euros par bénéficiaire sans frais. Si vous poursuivez les versements sur votre contrat après 70 ans, des derniers sont soumis au barème des droits de succession après un abattement de 30.500 euros sur l’ensemble des contrats détenus.

 

À savoir : si vous percevez les sommes de votre contrat d’assurance-vie sous forme de rente, elle peut être reversée à votre conjoint survivant après votre décès. En revanche, les héritiers de votre conjoint n’auront pas droit au capital restant.

 


Cabinet Prévalence - octobre 2022.
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco