26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Les bonnes raisons d'alimenter un PER
Placements  |  Wed - November 9, 2022 3:30 pm  |  Article Hits:3757  |  A+ | a-
 
 
 

A l'heure d’une nouvelle réforme des retraites et des arbitrages fiscaux de fin d'année, il nous a paru important de vous partager notre vision de l'intérêt du Plan d'Epargne Retraite (PER) pour conjuguer préparation de la retraite (voire transmission du patrimoine) et optimisation fiscale.
 

Après quelques rappels sur son fonctionnement, nous vous présenterons les situations dans lesquelles le PER nous semble un meilleur véhicule d'investissement que l'assurance-vie. En espérant que cela vous éclairera sur l'opportunité d'ouvrir un PER ou de verser sur un PER existant.
 

 
 

Un produit pour gérer l'ensemble de son épargne-retraite

Le PER offre les mêmes possibilités d'investissement qu'une assurance-vie : support en euros, fonds permettant d'investir dans toutes les classes d'actifs, y compris pour les bons PER dans l'immobilier non coté, les infrastructures non cotées et les actions non cotées, avec une liquidité assurée par la compagnie.

Le PER permet de recueillir vos versements ponctuels ou réguliers. Mais il offre aussi deux compartiments destinés à recevoir respectivement les primes d'épargne salariale et les cotisations obligatoires des régimes catégoriels. Le PER permet ainsi de regrouper au sein d'une enveloppe unique l'épargne générée à partir de ces différentes sources. Tous les produits d'épargne retraite peuvent y être transférés : PERP, Madelin, article 83, Prefon...

 
 


Un avantage fiscal au moment du versement...

Les versements sur le PER sont déductibles des revenus imposables dans la limite d'un plafond égal à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, avec un minimum de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (4 113€) et un maximum de 80% du plafond annuel de la sécurité sociale (32 908€). Il est possible de bénéficier rétroactivement des plafonds de déductibilité non consommés du foyer pour les trois derniers exercices (montant figurant sur votre avis d'imposition).


Les travailleurs non-salariés ont la possibilité d'opter pour une déduction assise sur leur revenu professionnel dans la limite de 10 % du bénéfice imposable de l'année, lui-même plafonné à 32.908 euros en 2022. Pour ceux dont le bénéfice excède l'équivalent d'un Pass, la déductibilité peut monter jusqu'à 76.102 euros.

 

...en contrepartie d'un blocage jusqu'à la retraite sauf cas particulier

Immobilisée jusqu'à la retraite, l'épargne est disponible sous forme de capital ou d'une rente viagère. La possibilité de sortir en capital est une des raisons du succès actuel du PER.

Parmi les situations où l'épargne peut être débloquée avant la retraite, notons l'acquisition de la résidence principale (pas forcément la première).
 

Lors d’une sortie en capital, l'épargne est soumise à l'impôt sur le revenu pour la partie correspondant aux versements réalisés et au PFU de 30% pour les plus-values. En cas de rente viagère, elle sera imposée au titre des pensions de retraite après abattement de 10 % (prélèvements sociaux dus sur 40 % de la rente entre 60 et 69 ans et 30 % au-delà).


 

Les situations dans lesquelles privilégier le PER

Le PER est le véhicule idéal pour vous constituer une épargne en vue de la retraite dans le cas où votre pression fiscale à la retraite serait plus faible qu'en période d'activité. Ce point étant parfois incertain, la capacité à récupérer votre capital avec un coût fiscal qui ne peut dépasser l'avantage reçu au moment du versement doit vous rassurer.
 

Le PER peut aussi être vu comme épargne logement pour un enfant avec une fiscalité optimisée : dans le cadre d'un contrat ouvert au nom d'un mineur, le foyer profite de l'économie d'impôt générée par le versement en PER et le jeune débloquera l'épargne pour acquérir sa résidence principale le moment venu.
 

Enfin, pour ceux qui pensent ne pas avoir besoin de la totalité de leur épargne à la retraite, amener le PER jusqu'à la transmission est une excellente option en complément de l'assurance vie : le montant sera transmis aux bénéficiaires désignés en acquittant les droits de succession mais sans aucune fiscalité sur les revenus, l'avantage fiscal reçu à l'entrée restant ainsi acquis en totalité.

 

Cabinet Prévalence - novembre 2022.

Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco