26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Peut-on déduire la pension alimentaire de ses impôts ?
Fiscale  |  Mon - May 19, 2014 1:07 pm  |  Article Hits:7266  |  A+ | a-
Il existe deux types de pensions alimentaires : celles qui relèvent d'une obligation alimentaire et d'autres consécutives à une décision de justice.


Les premières sont versées à des personnes qui ne sont pas comptées dans le foyer fiscal, mais qui ont besoin d'une aide financière pour subvenir à leurs besoins. Le coup de pouce donné à des enfants majeurs qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal est ainsi déductible de ses impôts jusqu'à 5 698 euros par an et par enfant. Dans le cas d'ascendant ou d'enfant sans ressources, et si ce dernier vit sous votre toit, il est possible de déduire une somme forfaitaire de 3 386 euros. On peut aussi déduire les frais d'hébergement dans une maison de retraite ou les frais d'hospitalisa- tion pour les ascendants.

Le second type de pension fait suite à un divorce ou une séparation. Si vous versez une pension à un enfant mineur dont vous n'avez pas la garde, vous pouvez déduire le montant qui a été fixé par le juge. Quant à la prestation qui profite au conjoint ou ex-conjoint, elle est intégralement déductible des revenus si elle est versée sous forme de rente régulière. Si cette prestation est versée sous forme d'un capital, elle est déductible, à condition que le versement s'étale sur une période de plus de douze mois. Dans ces deux cas, les sommes sont imposables pour la personne qui les reçoit.

Cabinet Prévalence - mai 2014.

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco