26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Immobilier : des loyers en berne
Immobilier  |  Wed - September 10, 2014 11:53 pm  |  Article Hits:6798  |  A+ | a-
Les choses ne vont pas bien dans le secteur de la location. 
Après une année 2013 calamiteuse, la crise s'approfondit en 2014. Selon l'étude de l'observatoire Clameur publiée mardi dernier, la dégradation du marché se poursuit cette année, avec un recul de l'activité et une érosion des loyers, malgré une hausse moyenne de 0,7% enregistrée pendant les huit premiers mois de l'année. "Le marché locatif privé évolue entre la déprime et l'attentisme", analyse l'économiste Michel Mouillart, auteur du rapport. 

Baisse dans deux villes sur trois

Hausse du chômage, incertitudes sur le pouvoir d'achat : dans ce climat anxiogène, les locataires ne déménagent plus et ceux qui sont à la recherche d'un appartement ne louent plus à n'importe quelle condition. Résultat, les loyers décrochent un peu partout, y compris dans les 20 premières villes de France: d'après Clameur, 65% d'entre elles ont soit enregistré une baisse -Dijon, Montpellier, Reims ou Saint-Etienne-, soit vu leur prix augmenter en dessous de l'inflation - Bordeaux, Marseille, Nantes ou même Paris. 


Dans les régions les plus touchées par la situation de l'emploi, les loyers dégringolent davantage, comme en Champagne -Ardennes, dans le Limousin ou en Picardie. Paris et la région parisienne résistent tant bien que mal, sauf exception comme Saint-Denis (-4,8% en moyenne).
Cette évolution n'épargne aucun type de logement : même les studios, surfaces très recherchées, ont perdu 0,6% de leur valeur en 2014.  

Et la situation ne risque pas de changer de sitôt. Faute d'amélioration économique, le marché risque de rester bloqué encore longtemps, avec de nouvelles baisses de loyers à la clé. Pour le bonheur des locataires !

 

Cabinet Prévalence - septembre 2014.


COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco