26, rue de la Reynie, 75001 Paris

06 60 22 08 09   |  contact@prevalence.fr

 

 

Assurance emprunteur : ce que change la loi Hamon
Patrimoniale  |  Thu - October 16, 2014 3:22 pm  |  Article Hits:16312  |  A+ | a-
 

La loi Hamon : rappel


Cette loi sur la Consommation a été adoptée de façon définitive par l’Assemblée Nationale le 13 février 2014. Grâce à cette législation, il est possible d’opter pour une autre assurance dans l’année qui suit l’octroi de l’emprunt. Grâce à cette mesure, les assurés pourront comparer les différentes offres disponibles en la matière et jouir de la meilleure assurance emprunteur au meilleur prix.
 
Même si les emprunteurs peuvent souscrire une assurance dans un autre établissement que l’établissement prêteur, seulement 12% des emprunteurs souscrivaient une assurance auprès d’un autre organisme.
 

Les démarches pour résilier avec la loi Hamon


La résiliation d’une assurance crédit est possible durant l’année qui suit l’octroi de l’emprunt.

Ainsi, au bout de 12 mois de contrat d’assurance, les emprunteurs auront la possibilité de résilier le contrat à tout moment sans frais ni pénalité et sans justificatif particulier. La loi Hamon vient compléter la loi Lagarde et permettra d’ouvrir la concurrence entre les compagnies d’assurance et devrait faire baisser le coût des contrats.

Désormais, les banques auprès desquelles vous souscrirez votre crédit immobilier ne pourront plus vous interdire de souscrire une assurance emprunteur moins chère et avec des garanties similaires que celle proposée par l’établissement bancaire. A réception de la nouvelle offre, votre banque aura 10 jours pour refuser la résiliation sous peine de s’exposer à une amende de 3000 euros.

Pendant la première année de votre contrat, vous pourrez changer de contrat à tout moment sans faire de demande de résiliation. En effet, en cas de changement d’assurance, les assureurs se transmettront les informations nécessaires pour la résiliation et le nouvel assureur devra fournir un justificatif à l’ancienne compagnie attestant la signature d’un nouveau contrat.

Enfin, afin de réduire les cas de multi-assurance, la loi Hamon prévoit pour le consommateur un droit de renonciation. Concrètement, les consommateurs bénéficieront d’un délai de 14 jours après la signature du contrat pour se rétracter et annuler le contrat. 

Vous êtes dans cette la première année de votre contrat ? Alors n'hésitez pas à nous contacter afin de vous permettre l'économie d'une assurance emprunteur vous proposant les mêmes garanties à un tarif très souvent bien plus avantageux que celle de la banque.

Prévalence - octobre 2014

COMMENTS (0)
CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Refresh Image
Please, type the capital of United Kingdom below to prove you are not a spambot?
*
* - Required fields
Top

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DU CABINET :
Entrez votre adresse mail :
*votre Email ne sera pas communiqué à des tiers
SUIVEZ-NOUS :
prevalence_facebook prevalence_linked_in prevalence_google_map
 
© 2012 Prévalence. Mentions legales | Liens | Design par Blanco en el Blanco